Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Assemblée générale (4)
· Conseil d'Administration (6)
· Présentation et informations générales (3)
· Formations (1)
· CCPD (1)
· Ludothèque (1)
· Adhésions (1)
· Agenda (1)

Statistiques

Date de création : 12.05.2016
Dernière mise à jour : 17.07.2019
18 articles


Rechercher
Derniers commentaires Thèmes

mode moi enfants travail livre assistante maternelle association vosges téléphone informations mail merci blog bonne roman divers création argent cadre internet soi pouvoir éléments infos solidarité compte rendu assemblée générale gamfa familiale

Articles les plus lus

· Présentation du GAMFA
· Compte-rendu Assemblée générale du 4 mars 2016
· Article de presse - Assemblée générale 2016
· Compte-rendu du Conseil d'Administration du 4 mai 2016
· Nous contacter

 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gamfa-vosges" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Compte-rendu Assemblée générale du 4 mars 2016

Accueil des invités.

Nous remercions pour leur présence :
- Dr Anne CLEMENCE Médecin Départemental de la PMI
-
M. Didier Houot : Maire de Vagney (merci pour toutes les photocopies) et le prêt de la salle Mariabel
-
Mme Dorine ROBERT adjointe aux affaires sociales de Vagney

 

- Nous remercions également Mme Emilie CLAUDEL de La CAF pour l’envoi du journal TAM TAM à notre Association. Et de nous convier chaque année à une rencontre départementale.

 

Sont excusés :
-Mme Jeandel- Ballongue  Vice-présidente du Conseil départemental des Vosges
- Mme KROPP : Directrice de la CAF
- Mme GAUDILLER : CAF et du pôle petite enfance.
- Mme LATHUILE Christelle : Responsable d’accueil Familial (qui va travailler prochainement de manière centralisée avec l’ensemble des Assistants Familiaux du Département).
-
Mme BOTTERO : chef de service de l’ASE
-
Mme MARCHAL Véronique : directrice adjointe du pôle solidarité
-
M. Jean Marie FONTAINE : Président de l’UDAF et vérificateur des comptes
-
Mmes Julie MARCHAL et Laetitia PIERRAT : RAM ComCom Terre de Granit
-
Mme LAHEURTE Bevinda : ASSFAMA’venir régionale
-
Mmes Marie FRITZ et Nadège EMONDARD : MAM de Gerbamont
-
Mme Marion HAUVILLER de Saint Dié

 

 

 

Nombre de personnes présentes : 15
Quorum atteint

 

 

 

 

RAPPORT MORAL

 

 La présidente rappelle ce qu’est le GAMFA pour M. le Maire et son adjointe que nous accueillons pour la première fois à notre assemblée.

 

Le GAMFA, Groupement des Assistantes Maternelles et Familles d’Accueil des Vosges, est une association  de loi 1901 créée depuis 1982 Par Michèle LAXENAIRE.
La seule qui regroupe des Assistantes Maternelles agréées et Assistantes Familiales de tout le département des Vosges depuis 34ans.

 

Notre rôle  est de représenter nos deux métiers au sein de diverses instances départementales et locales par le biais d’Antennes (Contrexéville, Dommartin les Remiremont, Vagney), et d’accompagner nos adhérentes dans leurs démarches administratives, de les informer des évolutions de nos métiers.

 

Actuellement nous sommes 66 adhérentes dont 59 assistantes maternelles et 7 assistantes familiales.
L’année 2015, nous étions 92 Adhérentes. Cette baisse est due notamment aux  départs en retraite ainsi qu’à celui de certaines assistantes familiales qui ont décidé de rejoindre une association régionale ASSFAMA’VENIR.

 

Etre assistantes maternelles ou assistantes familiales ce n’était pas le fait de « garder » un enfant, c’est l’accueillir, c’est veiller à son développement, à son bien être. C’est surtout deux professions avec des compétences.

 

Nous sommes complémentaires des Relais d’assistantes Maternelles qui nous permettent d’avoir en plus des conférences, des réunions en soirée, des formations.

 

Nous représentons les assistants Maternels et Familiaux au sein des institutions, notamment à la CCPD (commission consultative paritaire départementale) qui se réunit une fois  par mois.
Cette commission, composée de 3 titulaires des administrations et 3 titulaires des assistantes maternelles et familiales élue, décide des  retraits d’agrément et des restrictions. Marie Hélène ou moi-même y siégeons présentes. Les dossiers concernant les assistantes familiales représentaient 7% des dossiers  étudiés fin 2014 ne sont pas toujours très évidents.

 

Il y a 3184 assistantes maternelles et 294 assistants familiaux agréés sur les Vosges.

 

Assistantes maternelles ou familiales, si vous êtes convoqués, votre présence est capitale, pour que vous puissiez nous donner des éléments, vous justifier sur les faits qui nous sont notifiés.
Il faut également, consulter votre dossier. (Tout cela est notifié sur le courrier que vous recevez).

 

Réélection cette année en décembre. Il faut que nous proposions une liste de 3 titulaires et 3 suppléantes Madame le Docteur Clémence précise l’importance de la présence d’assistantes maternelles à cette commission, car les dossiers à étudier concerne plus les assistantes maternelles que les assistantes familiales. Elle souligne aussi la présence de notre présidente à cette commission depuis sa création.

 

 

 

Jocelyne VALENTIN (présidente) a également accompagné une collègue aux prud’hommes. Situation pas évidente et longue.

 

 

 

Le gamfa-vosges a été invité à participer  à une journée de réflexion, de travail sur l’accueil d’un jeune enfant en situation de handicap et de ses parents (avec des professionnels de la petite  enfance du Val de Lorraine) le 14 novembre à Pont A Mousson.
Notre Association était bien représentée sur la plaquette ; et ceci, grâce  à la rencontre avec Sandra LODO  (organisatrice) lors de l’intervention télévisée.

 

 

 

Nous essayons de représenter au maximum les assistantes maternelles et familiales lors des rencontres départementales (le GAMFA était là pour la réalisation de la 1ère revue GAMIN.

 

 

 

Le Gamfa adhère à l’UFNAFAAM (union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et d’assistantes maternelles).

 

C’est par lui que nous sommes informés des nouvelles lois nous concernant par le biais notamment de la revue mensuelle appelée l’ARC, une circulaire interne et que nous proposons aux assistantes Maternelles et familiales des assurances professionnelles propres aux deux métiers avec de bonnes garanties.

 

Nous fournissons également à nos adhérentes des documents facilitant leur métier.

 

Nous avons un appui juridique, lors de litige ou de demande de renseignements particuliers.

 

Nous nous sommes rendus au Conseil d’Administration de novembre à PARIS et Nadine GARILLON a participé à une formation juridique sur divers points de la convention collective.

 

Notre but est de partager toutes ces informations, d’être à l’écoute de nos adhérentes, de les conseiller sur les démarches à suivre en cas de difficultés professionnelles.

 

Nous avons une augmentation du nombre d’adhérentes qui nous sollicitent de plus en plus dans le cadre de la rupture de contrat ou sur les congés payés….

 

Notre budget pour les frais postaux s’élève à 315€  (et revoir le téléphone aussi.)

 

A partir de cette année, nous allons communiquer beaucoup plus par mail. Les infos passent plus facilement et directement.

 

Intervention de Laurence MUNDING :
Comme vous l’a dit Jocelyne, nous avons débuté l’année, dès réception de l’adhésion, par l’envoi de tous nos documents par mail. Ces documents sont les suivants :
-
la proposition des tarifs au 1er janvier 2016
-
pour toutes celles qui ont souscrit des assurances (26), les attestations.
- l'invitation a l'AG.
-
toutes les lettres d’information de l’UFNAFAAM destinée aux assistants familiaux ainsi que l’invitation à la journée nationale d'études et de formation ayant pour sujet "l’assistant familial est-il un travailleur social ? "

 

 

L’envoi par mail nous permet dans un 1er temps de faire des économies de timbres car les dépenses liées aux frais postaux s’élèvent pour 2015 à 315€.  C’est aussi un moyen de communication très rapide. En quelques clics, et un envoi groupé, nous pouvons transmettre nos infos.
Les courriers nous demandent de faire des photocopies, des étiquettes d’envoi, du pliage, et le déplacement à la Poste !!!

 

C’est pourquoi nous demandons à toutes les adhérentes qui ont des mails de nous les communiquer.

 

Nous avons également un site internet qui va fermer, donc nous avons décidé de nous tourner vers la création d'un  blog. Celui-ci va être plus convivial et plus facile d’utilisation.
Nous allons essayer de le mettre à jour constamment.

 

 

 

 

PROJETS 2016 (départemental et national)

 

 

En Janvier : le Conseil de Famille a dû être renouvelé (Après quelques difficultés, le Département ne prenaient que des membres du GAMFA Vosges, et, non pas du régional). Merci à celles qui ont décidé d’en faire partie.

 

Samedi 2 avril : journée nationale d’études et de formation dédiées aux assistants Familiaux organisée par l’UFNAFAAM à Paris. Cette information vous a été envoyée par mail.  

 

 

 

 

Jocelyne et Nadine participerons à :
-
AG à Paris pour L’UFNAFAAM : juin le 4 et 5 et 26 et 27 novembre CA.
-
CONGRES (Maine et Loire) 8 et 9 octobre 2016 (prendre soin de soi, pour prendre soin des autres) toute l’importance de cette interrogation, quand nous voyons les personnes qui se retrouvent en épuisement, ou en burn-out.

 

 

 

 

Nous seront toujours présentes à la CCPD (nouvelle élection cette année) et présenterons une liste pour les prochaines élections.

 

Sur le plan local, le gamfa sera présent au forum des associations.

 

Nous participerons toujours à la CDAJE, qui change de nom et continuerons à nous investir.
Madame le Docteur Clemence précise que cette commission doit disparaître et être remplacée par une commission de soutien à la parentalité. C’est une mission qui relève du préfet maintenant

 

Ne pas oublier les formations (DIF) qui deviennent CPF. Proposition de formation par le biais du RAM.

 

 

 

Toutes ces interventions sont importantes pour nous et cela nous permet d'être au plus près de vous et notre présence dans les instances montre que nous nous battons pour notre profession.

 

 

 

 

RAPPORT D'ACTIVITES DES ANTENNES ASSISTANTES MATERNELLES

 

CONTREXEVILLE :
Le GAMFA a participé à diverses réunions de préparation de la fête du jeu organisé par le collectif de la petite enfance. Malheureusement pas de salon du livre en 2015, du fait du décès du président de l’association (ACSEC)

 

DOMMARTIN LES REMIREMONT :
l’antenne répond essentiellement aux problèmes administratifs (contrats, mensualisation…..). Les ateliers créatifs ne se font plus car ce n’était pas la demande des assistantes maternelles

 

VAGNEY :
Proposition d’ateliers créatifs. Mais le but est essentiellement l’échange entre assistantes maternelles sans la présence des enfants.

 

 

 

 

 

RAPPORT D'ACTIVITES DES ASSISTANTES FAMILIALES

 

Mme MOUGEL Noëlle, vice-présidente des assistantes Familiales, nous expose le rapport d’activité des  assistantes familiales

 

 

Les assistantes familiales se sont réunis 4 fois au foyer de Razimont : en janvier, avril, juin et septembre.

 

Les sujets  abordés se sont portés  sur la CCPD, les assurances, le devenir du GAMFA, le guide des assistantes familiales et sa réécriture (en cours de validation)

 

C’est surtout un moment d’échange professionnel important qui permet à certaines assistantes familiales d’exposer leur difficulté parfois grande afin de trouver une solution ou du réconfort auprès de collègues;

 

Une visite a été organisée à la maison de l’enfance et de la famille de Golbey.

 

Un pique-nique a eu lieu le 13 juin 2015 au camping de Vagney, organisé par Michèle et Marie-Hélène. C’est toujours un moment convivial entre les familles d’accueil et les enfants. C’est un temps de partage à reconduire.

 

Les assistantes familiales retraitées se retrouvent également autour d’un bon repas une fois par an. Celui-ci a eu lieu à la ferme-auberge « le Pranzières » à Saulxures sur Moselotte et organisé par Michèle et Marie-Noëlle DUC.

 

Merci à Marie-Hélène pour l’envoi des invitations aux différentes réunions et pour les comptes-rendus réalisés sur le champ.

 

 

 

 VOTE DES RAPPORTS D'ACTIVITES

 

Avez-vous des questions sur ces rapports d’activités ? PAS DE QUESTIONS

 

 Vote de ces rapports à main levée : adoptés à l’unanimité

 

 

 

 

RAPPORT FINANCIER

 

Laurence, notre nouvelle trésorière depuis janvier 2016, prend la parole  pour la présentation des comptes de l’année 2015

 

Au niveau des recettes : 3244.17€ (cotisations des adhérentes, assurances, les abonnements à l’arc et à l’assmat)

 

Au niveau des dépenses : 3291.32€  (les circulaires ufnafaam, fournitures de bureau, location de salle, des frais de transport et d’AG ufnafaam, des frais d’assemblée générale, frais postaux, internet et téléphone les frais de relevés et tenue de compte)

 

Déficit de 47.15€ 

 

Argent disponible sur livret : 5896.87€ (reste des diverses subventions obtenues lors de la réalisation du congrès ufnafaam à vittel en 2006).

 

 

 

Nous avons décidé de demander notre 1ere subvention à la mairie de VAGNEY.

 

 

 

Qui a des questions?  PAS DE QUESTION

 

 

 

Jocelyne remercie le travail d’Aline MOKELS pour la mise des comptes sur informatique et la bonne tenue de ceux-ci jusque décembre 2015.

 

 

 

Vote du rapport financier : Adopté à l’unanimité

 

 

 

RENOUVELLEMENT PARTIEL DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Il faut maintenant procéder au renouvellement partiel de notre conseil d’administration :

 

Un bulletin de vote a été remis aux adhérents au moment de l’émargement, il comporte les noms des nouveaux membres.

 

 

 

Membres sortants non candidats :
- VALDENAIRE Marie-Hélène
- MOCKELS Aline

Membres sortants renouvelables :
- ARNOULD Yvette
- BLAISE Stéphanie

- BRESSON Sylviane
-
DUHAMEL Rachel
-
MUNDING Laurence

 

Nouveau membre :
- GEORGE Audrey (assistante maternelle - Le Ménil)

 

 

 

Pour gagner du temps je vous propose, si personne ne s’y oppose de voter globalement à main

 

Voté à l’unanimité.

 

 

 

COTISATION

 

La cotisation restera à 28€.
16€ pour le GAMFA et 12€ pour l'UFNAFAAM.

 

 

 

 

 

Pour terminer, je voudrais remercier toute l'équipe qui s'investit depuis quelques temps déjà avec moi. Je regrette de ne pas pouvoir rencontrer les assistantes familiales lors de leur réunion de travail, je sais que  les débats sont très riches et que vous avez un métier difficile.

 

 

 

Merci à vous de me faire confiance.

 

Mot de Mr le maire

 

Mot de l’adjointe aux affaires  sociales

 

Mot de Mme le Docteur Clémence

 

 

 

Pot de l’amitié en fin de séance.